Navigation Menu+

Nouvel espoir : un test ADN pour dépister plus simplement la trisomie 21

Nouvel espoir : un test ADN pour dépister plus simplement la trisomie 21

A noter avant toute chose que la trisomie n’est pas une maladie. Elle résulte d’un accident génétique où  la cellule formée, lors de la fécondation, lors de la formation d’ovule, dispose de 47 chromosomes au lieu de 46, c’est-à-dire que les hommes et les femmes normaux ont 23 paires de chromosomes. Tout récemment, des centres de santé essaient de dépister la trisomie par un test ADN.

test-adn.jpg

Observation clinique d’une personne atteinte de Trisomie 21

A noter que le risque de porter un enfant atteint de trisomie 21 accroît avec l’âge de la mère. Le risque est de 1/100 si la mère avoisine les 40 ans d’âge, et de 1/1500 à moins de 25 ans d’âge.

trisomie.jpg

Les signes cliniques diffèrent d’une personne à une autre, par exemple un retard cognitif, une déficience intellectuelle, des caractéristiques physiologiques distinctives, etc. Le dépistage pratiqué au niveau de certaine clinique est plus ou moins performant, mais éliminer le risque avec certitude n’est pas encore garantie. Il s’agit tout simplement, de par le RT21, de connaître le syndrome de Down, une autre appellation  de trisomie 21, ainsi que les différents types de trisomi et en conclure les soins de santé nécessaires pour améliorer, au moins, les traits physiques et la déficience intellectuelle du sujet. Comme résultat, il y a l’augmentation de l’espérance vie jusqu’à 60 ans qui était de 20 ans il y a 50 ans de cela.

Le dépistage de la trisomie 21 par le test ADN

A noter que l’ADN représente un ensemble d’innombrables molécules microscopiques. L’ADN se trouve dans les cellules, c’est-à-dire dans les muscles, dans la peau,  dans les cheveux, etc. et est transmis par le père et la mère de l’enfant. Ainsi, le test ADN représente une analyse de profil ADN d’un sujet. Une analyse qui s’avère complexe, mais toujours possible pour dépister la trisomie 21. Pour ce faire, il s’agit d’analyser le sang de la mère et ce faisant, il est possible de dépister en même temps la trisomie 13, la trisomie 18 et la trisomie 21. A noter que l’assurance  maladie ne prend pas en charge les frais de dépistage de la trisomie 21, donc le test ADN, bien que ce soit indispensable, surtout en cas de résultat positif. Un nouvel espoir naît pour combattre, sinon éviter, la trisomie 21.