Navigation Menu+

Le service civique est-il vraiment bénéfique ?

Le service civique est-il vraiment bénéfique ?

Depuis 2006, le service civique est réglementé par une loi et un décret d’application mis en œuvre par l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, en abrégé ACSE.

service-civique.jpg

Deux objectifs ont été fixés à  travers le service civique dont la revalorisation de l’engagement citoyen à la suite de la suppression du service légal militaire en 1996, et puis la réponse aux besoins d’action socio-humanitaires à la suite des émeutes de 2005.

Les points saillants  du service civiques

A noter que le service civique est un engagement individuel et volontaire  destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Si un jeune en situation de handicap se propose d’y entrer, il peut être accepté jusqu’à l’âge de 30 ans. Il n’y a pas de diplôme exigé aux candidats. Leur motivation et leurs savoirs-être sont des paramètres suffisants pour leur intégration au service civique. En effet, le service civique peut être effectué dans différents domaines de la société dont l’éducation pour tous,

education-pour-tous.jpg

le domaine de la culture, des loisirs et des sports, de l’environnement, de la santé, de la solidarité, des actions humanitaires, d’intervention en cas de cataclysmes ou de crise, etc.  

Impacts socio-économiques du service civique

Les jeunes peuvent effectuer le service auprès des collectivités territoriales, ou associations à vocation humanitaire ou dans des établissements scolaires publics.  A noter que les jeunes volontaires au service civique perçoivent une indemnité d’environ 580 euros par mois sur une période allant de 6 à 12 mois, à raison de 24 heures de travail par semaine. Le jeune peut suivre, s’il le veut, une étude ou un emploi à temps partiel lui permettant de s’épanouir davantage. Le service civique est classé comme une mission d’intérêt général. Et les jeunes jouissent d’une protection sociale à la charge de l’Etat, en ayant le temps de réfléchir à leur avenir professionnel et citoyen. Des impacts socio-économiques positifs devraient découler du service  civique.