Navigation Menu+

Etre infirmière en France, un quotidien difficile ?

A ce jour, plusieurs milliers de travailleurs de la santé comme les infirmières travaillent dans toutes les régions de l’Hexagone. Seules les spécialisations les diffèrent, d’où la pluralité des secteurs d’activité. Ceci dit, ce n’est aucune surprise que l’on découvre que la grande majorité du secteur soient des femmes, soit une infirmière. A savoir aussi qu’exercer le métier d’infirmière est assez facile dans le sens où il s’ouvre à de nombreux débouchés. En effet, le diplôme d’état français est reconnu à travers tout le territoire de l’Union Européenne. Ce qui permet une liberté totale ainsi qu’un accès sans restriction à tous les établissements de santé.

La réalité du quotidien d’une infirmière

Bien que le métier d’infirmière soit assez séduisant sur le plan extérieur, la réalité est bien tout autre pour ceux qui sont au front. De nombreux personnels de santé ont par exemple annoncé certaines contraintes du métier. Une infirmière est exposée à quelques heures supplémentaires ainsi qu’à quelques jours de congé qui ne sont ni pris ni payé. Chaque personnel est outre cela tenu d’effectuer chaque soin qui se présente quel que soit la situation. De ce fait, une infirmière n’a guère le choix lorsqu’elles sont sur le tas. Le plus dur pour la plupart d’entre elle de ne pas être assez reconnu dans leurs actes.

realite-sur-le-metier-dinfirmiere.jpg

Ce que devrait être idéalement le rôle d’une infirmière

Le rôle d’une infirmière est assez spécial dans la mesure où cela ne reste pas au niveau du domaine de la santé. Cette dernière assume en effet plusieurs responsabilités qui va bien au-delà du soin. Une infirmière doit avoir plusieurs qualités comme savoir écouter et accompagner les patients. Une autre responsabilité d’une infirmière est d’apporter de l’aide tant physiquement que psychologiquement à un patient en particulier. Comme quoi, sauver des vies ne reste pas la seule qualité d’une infirmière.

le-role-dune-infirmiere.jpg